Le site de Didier Delinotte se charge

LETTRE OUVERTE À POLITIS À PROPOS D’UN DÉBAT PUBLIC SUR LES MÉDIAS

Ceci était une lettre destinée au courrier des lecteurs de l’hebdomadaire Politis et non publiée. Elle était jugée peu en rapport avec la règle d’une rubrique qui consiste à relayer les réactions des lecteurs par rapport au rédactionnel, au contenu éditorial. Dont acte, mais il n’en reste pas moins vrai que ce débat est programmé et que plusieurs réunions des lecteurs de la métropole lilloise auront pour objet principal de la préparer. La première a eu lieu le 26 avril. Persiste et signe, donc, pour le débat public du vendredi 16 juin (18h) à l’École Supérieure de Journalisme de Lille comme pour l’émission de radio Angle d’Attac sur Radio Campus (106.6) le samedi 29 avril de 12 à 13h, avec Acrimed. Plus de détails ci-dessous.

On le voit dans tous les domaines – politiques, économiques, sociaux – et tout récemment avec les mobilisations pour les retraites et les violences policières (même si le terme « étouffe  » monsieur Darmanin), le rôle des médias est de plus en plus déterminant pour gagner la bataille des opinions, pour ne pas dire la guerre des idées.

« Pour une critique des médias au service des puissants », tel devrait être l’intitulé du débat public que proposent les lecteurs de Politis de la métropole lilloise, afin de donner aux mouvements sociaux les outils d’une critique radicale des médias dominants et de favoriser le développement de médias indépendants (et engagés, disait-on à Politis), libérés des forces du pouvoir et de l’argent.

Deux invités pour cet évènement qui aura lieu le vendredi 16 juin (18h) à l’École Supérieure de Journalisme de Lille, votre chroniqueur Sébastien Fontenelle, lequel consacre la plupart de ses chroniques caustiques à une critique virulente et salutaire des médias, et Pauline Perrenot, membre d’Acrimed (Action Critique Médias), association dont le rôle est essentiel pour démonter les mécanismes de la domination médiatique et proposer des alternatives. Elle est aussi l’autrice d’un essai (Les médias contre la gauche chez Agone) qui traite de toutes ces questions.Ce débat sera mené en partenariat avec la LDH Lille, Attac Métropole et les Amis du Monde Diplomatique Hauts-de-France.

La première réunion de préparation se tiendra le mercredi 26 avril et on ne manquera pas de vous informer des suites, car cet évènement s’organisera en lien avec le journal, comme tous ceux qui l’ont précédé depuis quelques années.

Auparavant, le samedi 29 avril (entre 12 et 13h), l’émission Angles d’Attac, sur Radio Campus Lille (106.6) traitera également de ce thème en compagnie de Nils Solari, lui aussi membre d’Acrimed. Le titre de l’émission devrait être : Acrimed, un contre-pouvoir médiatique.

Il est grand temps d’élargir le champ des médias alternatifs et de les renforcer, afin de contrebalancer le poids délétère d’une information à la fois superficielle, aliénante et conformiste.

Amicalement

Didier Delinotte

PS : je mets en copie l’association et son président pour information.

Et, dans la foulée, un petit compte-rendu (extrait) de notre réunion de lectrices et lecteurs pour l’organisation de cet événement.

Le seul sujet à l’ordre du jour est le débat public du 16 juin sur les médias à l’ESJ, avec Sébastien Fontenelle (Politis) et Pauline Perrenot (Acrimed). Il s’agit de réfléchir collectivement sur tous les aspects de l’événement.

CADRAGE DU DÉBAT

Christophe souhaite que l’on précise le cadre du débat, le titre que nous avons choisi « pour une critique des médias au service des puissants » laissant place à des questions très vastes. Le débat doit être circonscrit à quelques points précis.

Le thème choisi peut aussi bien concerner les médias que la presse papier, l’information en général, les réseaux sociaux, le numérique…

Corrado précise que, à l’origine du débat, il y a la volonté de rendre visible Politis et de lui apporter du soutien. Fabienne confirme, tout en précisant qu’il s’agit aussi de valoriser la vision des médias qu’ont Politis et Acrimed, une vision très critique.

Pour René, il faut faire simple et dérouler le fil de la détérioration progressive des médias. Comment, au fil du temps, les intérêts financiers ont pris le pas sur les médias.

Pour Didier, Acrimed a l’habitude de dérouler ses fondamentaux : cartographie de la presse, aides à la presse, solutions pour une presse alternative… Quant à Politis et à Sébastien Fontenelle, son propos est plus polémique sur les médias dominants. Les deux peuvent se compléter. L’essentiel est de réfléchir à la possibilité de faire émerger des médias alternatifs, une autre presse, un autre modèle.

Monique serait plus pour un débat à large focale sur les médias au sens le plus général. Elle souhaiterait qu’il y ait d’autres participants que les militants, soit un débat grand public.

De l’avis général, il est urgent de repenser le fonctionnement de la presse et des médias car la situation n’a cessé d’empirer depuis les ordonnances sur la presse du CNR.

Jacques parle des jeunes et des réseaux sociaux. Ils ne cherchent pas spécialement une autre information, mais des exclusivités et quelque chose de rapide. Comment rajeunir le lectorat de Politis, éternelle question, selon Fabienne.

Patrick est également pour préciser le cadre et craint un débat trop vaste qui partirait dans tous les sens. On lui répond que les questions et réponses auront forcément pour effet de mener le débat dans tous les sens, ce qui n’est pas forcément un mal.

COMMUNICATION

Tout le monde est d’accord pour reprendre la couverture du numéro 1742. On y ajouterait « pour une critique des médias au service des puissants » en sous-titre, en laissant le titre de Politis (« Vous en avez assez de cette bande de racailles ? » – Soutenez la presse indépendante). Le titre initialement proposé est donc abandonné.

Didier demandera la couverture en image et se renseignera sur les questions de droits (le dessin n’étant pas d’Aurel, le dessinateur habituel). Corrado écrira un texte pour le verso du flyer.

Affiches (A3) et flyers (A5) pourront être faits par Valérie, que Jacques va contacter à cet effet.

Quelle quantité ? Une quinzaine d’affiches et une centaine de flyers ? (à voir). Des affiches seraient diffusées dans des endroits citoyens et militants et les flyers distribués à toutes connaissances susceptibles d’être intéressés par un tel débat.

Un encart dans le journal signalera le débat ainsi qu’une communication spécifique vers l’association. Il faudra utiliser la cartographie des médias faite par Le Monde Diplomatique.

PARTENARIATS

la soirée est organisée pour Politis, avec la participation d’Acrimed. Les partenaires sont Le Monde Diplomatique, Attac Métropole et la LDH Lille. Les logos seront mis sur l’affiche et les flyers.

Christophe propose d’associer des enseignants de l’ESJ ainsi que des étudiants de Sciences Po à travers leur association Le jeu de l’oie. Plus une communication spécifique pour les étudiant-e-s de l’E.S.J.

Il faudra les mettre Sciences Po et l’ESJ dans la boucle et des contacts seront pris.

En plus du matériel de communication, quelques invitations seront envoyées personnellement à des personnes qualifiées sur ces questions.

TABLES DE PRESSE

Politis, Les AMD, Attac et la LDH tiendront des tables de presse. Il faudra le mentionner aux organisateurs dans la salle.

Christian s’occupera des livres des intervenants, notamment Les médias contre la gauche, de Pauline Perrenot (Agone). Il passera commande à la librairie Murat.

26 avril 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Catégories

Tags

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Posts en lien