Le site de Didier Delinotte se charge

MÉDIATONIQUES 10

INTERNATIONAL NEWS

L’affiche d’un vieux film made in Groland, pour illustrer le propos. World News Company pour International News. Photo sur Internet.

Do you speak étranger ? Non, disons l’Anglais qu’on maîtrise à peu près, et un peu de Néerlandais pour ma part. Mais on a pu lire des coupures de la presse étrangère dans le Courrier International, auquel j’ai été abonné un temps. Pas sûr que ce soit suffisant pour un article sur la presse étrangère, mais on va pourtant s’y risquer. Après tout, ce sera une bonne façon de prendre un peu de distance par rapport à nos médias hexagonaux globalement si exaspérants. Sachant que l’herbe n’est pas vraiment plus verte ailleurs. Revue de presse expresse !

On va commencer par le pays où les médias sont les plus puissants et ont le plus d’influence sur l’opinion : les États-Unis. Pour l’audiovisuel, on ne reviendra pas sur le clivage entre Fox News d’un côté, télévision républicaine pro Trump et, comme il se doit, réactionnaire et ultra-libérale et, de l’autre côté de l’échiquier politique, CNN, la chaîne fondée en 1980 par le magnat de la presse Ted Turner avant d’être reprise par Warner Médias en 1996. Soit la même année de création de Fox par le milliardaire Rupert Murdoch pour News Corporation avant rachat par Disney et au final par Fox Corporation, dernière émanation de la 20th Century Fox (d’où le nom).

Côté presse, il n’y a pas vraiment de presse nationale aux États-Unis, à part USA Today dont les éditions à travers le pays se déclinent par états et par villes. Autrement, chaque mégapole a son quotidien. New York en a même plusieurs, avec le New York Times et le vénérable New York Herald Tribune. Le New York Times a révélé notamment le scandale des Pentagon Papers et il est aussi connu pour son prestigieux supplément littéraire, le New York Review Of Books. Plus le Wall Street Journal, bible des business men. Le Washington Post est le quotidien de Washington, forcément très informé sur l’actualité politique et les potins de la Maison blanche. N’oublions pas que le Post a aussi fait sortir l’affaire du Watergate avec ses deux journalistes vedettes de l’époque, Carl Bernstein et Bob Woodward. On a aussi dans la capitale fédérale le Washington Times, fondé par l’église de l’unification autrement dit la secte Moon, mais passons.

D’autres quotidiens de référence rythment la vie des grandes cités américaines : le Boston Globe le Chicago Tribune, le San Francisco Chronicle, le Miami Herald, le Detroit News ou encore le Los Angeles Times. N’oublions pas les hebdomadaires comme Life ou Time, plus proches de Paris Match que de Politis, par exemple.

Pour l’audiovisuel, les majors (CBS, NBC, ABC…) ont laissé des plumes et cédé du terrain à des stations purement commerciales ne s’embarrassant pas toujours de rigueur journalistique. Fake news ?,

En Russie, La Pravda, naguère organe central du PCUS, est devenu la Komsomolskaïa Pravda, toujours la voix de son maître. Lui font concurrence pour une information sous contrôle et n’échappant pas aux radars du Kremlin, Izvestia et Kommersant, journal des milieux économiques. On s’en voudrait de ne pas citer Krokodil, journal satirique qui ferait passer notre Canard Enchaîné pour un monument de subtilité. Pour l’audiovisuel, 4 chaînes d’état et trois chaînes privées tout aussi contrôlées. Le seul média à peu près indépendant, NTV, a été absorbé par Gazprom Média. À signaler que RT France, média russophile financé par le Kremlin, a été interdit d’émission en 2023 à la suite du conflit Russo-ukrainien, de même que Sputnik pour l’Union Européenne.

Chez nos voisins belges, Le Soir est le quotidien de référence côté Wallon, un journal cependant plus proche du France Soir de Lazareff que du Monde. On a aussi La libre Belgique et La dernière heure Les Sports, plus populaires. Côté Flamand, c’est De Standaard qui tient ce rôle avec De Morgen. Pour les hebdomadaires, l’hebdo TV Humo et L’Express Le Vif pour l’information générale sont les plus lus. La RTBF tient toujours la corde côté radio et télévision, avec toutes ses déclinaisons dont la radio pop Classic 21. Sinon, on a le bouquet de chaînes RTL et beaucoup de chaînes de sport.

Pas beaucoup plus de diversité chez le voisin néerlandais avec le NPO (Nederlandse Omroep Stichting) pour l’audiovisuel public et De Telegraaf pour le quotidien national de référence concurrencé par De Volkkrant, d’Amsterdam également, plus populaire.

On continue notre tour d’Europe avec l’Allemagne avec ses quotidiens nationaux comme le prestigieux Frankfurter Algemeine Zeitung ou le populaire Bild et des quotidiens dans chaque grande ville ou Länder. Mais ce sont les hebdomadaires qui sont les plus connus dans ce pays : Der Spiegel, Die Zeit ou Die Stern, tous trois à Hambourg, la véritable capitale de la presse. Un audiovisuel public costaud avec ZDF et ARD (plus Arte) et une kyrielle de télés privées autour des bouquets RTL ou Sky.

Et la Grande-Bretagne ? On a bien sûr The Times, vénérable quotidien londonien et son pendant de gauche, The Guardian. Autre magazine prestigieux, The Observer, de grande qualité. Autrement, le vénérable Financial Times pour la City et les milieux d’affaire et, last but not least, des tabloïds crapoteux tels le Daily Mirror, The Sun, News Of The World ou le Daily Mail, sans parler des fameux « sunday papers » de triste renommée. D’autres pays de la Grande-Bretagne ont leurs instituions journalistiques : The Irish Times pour l’Irlande et The Scotsman pour l’Écosse notamment.

L’Italie était réputée pour avoir une presse de gauche solide avec l’Unita, à l’origine quotidien du PCI. La Stampa de Turin peut être considéré comme le quotidien de référence, comme Le Corriere Della Serra ou Il Giornale à Milan. Chaque grande ville a son quotidien comme Il Mattino à Naples, mais c’est évidemment Rome qui reste la capitale de la presse avec Il Messaggero, La Republicca et l’Oservatore Romano pour le Vatican. On n’oublie pas le quotidien aux pages roses, La Gazetta Dello Sport et des hebdomadaires réputés comme L’Espresso et ses signatures prestigieuses. Pour l’audiovisuel, la RAI défend toujours son pré-carré devant les télés berlusconiennes de piètre intérêt autour de Mediaset.

En Espagne, des quotidiens populaires comme As, plutôt sportif, mais chaque ville, grande ou moyenne, a son quotidien. La Vanguardia de Barcelone est le plus connu de ces journaux de province mais c’est à Madrid que sont installés les quotidiens de référence, El Pais, El Mundo ou La Razon. Pour l’audiovisuel, la RTVE publique contre Mediaset et Atresmedia qui se partagent le reste du marché.

On citera volontiers Haaretz, qui sauve l’honneur d’Israël et, pour les pays arabes, des titres aussi connus que El Moudjahid (Algérie), L’Orient Le jour (Liban) ou Al Ahram (Égypte), sans oublier pour l’audiovisuel Monte Carlo Doualiya (ex RMC Moyen-Orient) ou le célèbre Al Jazeera qatari.

Et l’Afrique ? Il y a bien sûr des médias en langue française consacrés à l’Afrique comme Jeune Afrique ou RFI International, mais la presse africaine proprement dite est peu connue par ici. On retiendra surtout une presse satirique florissante avec des titres comme Le lynx, Le journal du jeudi, Gri Gri International, Le Marabout et le regretté Cafard Libéré.

En Amérique du Sud, on connaît bien sûrClarin, La Nacion ou La Prensa en Argentine, O’ Globo ou Folhaau Brésil, El Mercurio au Chili ou encore Reforma, El Universal et Excelsior au Mexique, mais la presse latino-américaine est peu connue. Pour ce qui concerne l’audiovisuel, l’association Acrimed et son journal ne cessent de nous informer sur le peu de liberté des médias dominants dirigés par des affairistes et des industriels n’ayant pour but que de discréditer les coalitions de gauche en place. Malheureusement, ces puissants médias ont une réelle influence sur les peuples latinos.

On terminera ce voyage de type « voyage autour du monde » avec l’Asie. Disons l’Océanie d’abord, avec encore Rupert Murdoch et sa presse pourrie dont le Sydney Herald Tribune constitue toujours le plus beau fleuron. Au Japon, citons les deux journaux les plus lus dans le monde : Asahi Shinbun et Yomiuri Shinbun. En Chine, si on connaît Le quotidien du peuple, organe du PC chinois, on connaît moins les journaux en langue chinoise et anglaise comme le China Daily, Reference Newsou encore le Global Times. Sans parler du South China Morning Post, quotidien anglophone de Hong Kong appartenant aussi à Murdoch et qui donne des boutons aux autocrates chinois.

Voilà, on n’aura peut-être pas couvert toute la planète (la Turquie, l’Europe de l’est, l’Indonésie, le Canada, la Corée, l’Inde…), mais on a déjà pas mal de lecture ! Les doigts pleins d’encre.

7 juin 2025

Comments:

Merci pour ce tour international. Petite précision sur la télévision par câble aux USA: Fox News est Pro-Trump, MSNBC est contre, et CNN est plutôt neutre même s’ils n’ont pas peur de critiquer Trump fortement quand ils le jugent opportun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Catégories

Tags

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Posts en lien