Le site de Didier Delinotte se charge

MÉDIATONIQUES 8

une couverture de Coco dans Charlie Hebdo. On va encore dire que Hanouna est représenté sous des traits antisémites… Avec l’aimable autorisation (enfin, on espère).

RADIOS ET TÉLÉS POUBELLE

On avait passé en revue la presse papier pourrie la dernière fois, un océan de salubrité par rapport aux stations de radio et de télévision dédiées à l’extrême-droite et à ses porte-parole. On ne reviendra pas sur Europe 1 dont on a déjà abondamment parlé. Reste une quinzaine de médias partagés entre démagogie, provocation, putasserie, médiocrité et stupidité. Petite revue de détail de ces médias pourris qui nous excèdent mais qui sont suivis en continu par une bonne partie de la population. Ce qui explique aussi la montée résistible de l’extrême-droite.

Europe 1 est devenu le musée des horreurs avec toutes les vedettes de C News : Laurence Ferrari, Pascal Praud, Christine Kelly, Cyril Hanouna, Vladimir Pavlenko, Jean-Marc Morandini, Sonia Mabrouck, Philippe De Villiers… La dream team. La radio rachetée par Bolloré est devenue le haut-parleur de la droite la plus réactionnaire, avec options catho réac (Kelly ou Devilliers) ; et option vulgaire et putassier (Morandini ou Hanouna). Quand on pense à ce que cette station a pu être…

Pour rester dans la radio, il y a pire, ou presque.

On a connu Sud Radio époque rugby – cassoulet émettant depuis la principauté d’Andorre (elle s’appelait Radio Andorre avant Sud Radio), mais c’était avant, comme on dit. Elle est maintenant sous la direction du groupe Fiducial Médias, avec pour animateur vedette le sinistre André Bercoff, signataire de divers pamphlets sous pseudonyme et passé de la gauche caviar à l’extrême-droite saucisson vin rouge. Une radio qui a vu passer Michel Cardoze avant de laisser le micro à des Robert Ménard, Pierre Bataille (de Bataille et Fontaine) ou Brigitte Lahaie. Objet de plusieurs polémiques sur son racisme et son antisémitisme, Sud Radio est en plus devenu un média d’extrême-droite ouvertement complotiste. Question : qu’est-ce qu’un Guy Carlier est venu faire dans cette galère ?

RMC, Radio Monte-Carlo est le plus vieux poste périphérique français, si on excepte Radio Luxembourg, né en 1943. La station émettait depuis Monté-Carlo avec des studios à Paris et elle a été longtemps propriété de la Sofirad, holding avec participation de l’État dont faisait également partie Europe 1. On se souvient d’animateurs plutôt sympathiques dans les années 1960 – 1970 comme le rocker Frank Lipsik ou, plus tard, Dick Rivers. Bien sûr, il fallait aussi se farcir les Lepers, Foucault, Frank Fernandel, Jean Valton et autres Zappy Max. Puis il y eut l’arrivée de Bernard Tapie comme animateur vedette avant la reprise en main par Jérôme Bellay (ayant déjà sévi sur Europe et France Info) avec les Mourousi, Jean-Claude Bourret, Courbet ou Sabatier. C’est la faillite et les audiences de RMC périclitent jusqu’à la reprise par Alain Weil et le recentrage sur l’information (RMC Info). C’était au début des années 2000 et, depuis, RMC est passé entre les mains de Drahi (Altice) avant Saadé (CMA CGM). On retient surtout aujourd’hui la sempiternelle interview matutinale de Jean-Jacques (« combien de porte-avions?) Bourdin, démago à souhait et surtout les Grandes Gueules, émission phare réac et poujadiste. À fuir.

On a déjà parlé aussi de France Info, peut-être pas pour ses programmes, si l’on accepte le principe d’un robinet permanent d’informations toutes mises sur le même plan, mais sur le principe ayant présidé à sa création : l’info en continu. Informations et chroniques sans intérêt avec interviews et flash. Pas franchement réac ou de droite, mais terriblement agaçant. Insupportable pour tout dire.

On va vite passer sur la bande FM sans oublier de signaler Fun Radio, qui a vu des vedettes comme Doc et Difoul lesquels ont fait l’éducation sexuelle de nombreux adolescents. Fun Radio va engager Hanouna, c’est dire. Une station où la connerie le dispute à la vulgarité. Fun et cool, quoi.

Il y a aussi le NRJ de Jean-Paul Baudecroux. Il faut savoir que des milliers de jeunes ont défilé dans les années 1980 pour ce robinet musical insipide et sans âme, après que les requins aient chassé les premiers actionnaires comme l’excellent Pierre Lattès. Une radio « djeune » devenue ringarde.

Un mot sur Radio Classique, la station de Bernard Arnault avec son lot d’animateurs ringards ayant fait le tour du PAF (Christian Morin, Guillaume Durand ou Eve Ruggieri). Petite musique douce pour la grande bourgeoisie cultivée (ou qui fait semblant).

On pourrait terminer le chapitre radio par ce qui est devenu la radio des fachos, Radio Courtoisie, qui n’a de courtois que le nom. Elle a été fondée par Phlippe Malaud, ex ministre de De Gaulle cofondateur de Valeurs Actuelles et Jean Ferré (ex OAS). Bon sang ne saurait mentir. Une radio intégriste, ouvertement fasciste, raciste, anti-pauvre et complotiste avec son directeur Henri De Lesquen se définissant comme « national-libéral », ex dirigeant du Club de l’horloge avec Jean-Yves Le Gallou et Yvon Blot. Une radio confidentielle, fort heureusement, multi-condamnée à des amendes pour ses prises de position politiques, ou disons plutôt ses outrances.

Et la télévision ? Maintenant que C8 a rendu l’âme (en avait-elle une?) et qu’on parle de Hanouna pour M6 et Fun Radio (plusieurs animateurs de M6 n’en veulent pas), C News est devenu le vaisseau amiral de la galaxie médiatique Bolloré. C News, c’est l’ex I. Télé, la chaîne info de Canal + avec une grève restée fameuse contre la reprise du milliardaire. On ne va pas encore citer ses animateurs vedette (voir Europe 1, ce sont quasiment les mêmes), mais on va souligner encore une fois la démagogie crasse d’un Pascal Praud, ex commentateur de football médiocre chargé un temps de la communication du FC Nantes. Praud qui entend plaire aux dominants (patronat réac et cadres ultra-libéraux) comme aux dominés (beaufs racistes, prolos haineux et classes moyennes sécuritaires. On peut aussi parler de Morandini, spécialiste du people racoleur et du fait divers crapoteux ou encore les trois grâces, Kelly, Mabrouk et Ferrari. Une foldingue mystique, une ultra-libérale décomplexée et une sale conne réac.

En parlant de chaîne info, LCI a toujours été celle de TF1, la première véritable chaîne d’information continue. La télé du groupe Bouygues est née en 1994, l’année où TF1 faisait tout pour mettre au pouvoir Balladur (voir TF1 un pouvoir de Péan et Nick). À l’époque, les anciens d’Europe (Dassier, Moujeotte et Namias) sont aux commandes avec comme présentatrice vedette Ruth Elkrief (ex Le Matin) . LCI a perdu des points avec l’arrivée de C News et de nombreux changements direction (Pélissier puis Belmer) n’ont pas suffi à redresser un média en perte de vitesse avec toujours David Pujadas en tête de gondole.

Est-il besoin de faire l’article sur TF1, la télé « de merde » du groupe Bouygues avec ses journalistes « icônes ménagères », ses programmes affligeants et ses penchants pour la démagogie et insignifiance . La chaîne avait été privatisée en 1987 sous la promesse de « mieux disant culturel », avant que Le Lay n’avouât vendre du « cerveau disponible » pour Coca Cola. Bel aveu. On avait eu feu Jean-Pierre Pernaud et ses journaux pétainistes, on a un Gilles Bouleau qui ne s’émeut pas du projet de « riviera du Moyen-Orient » évoqué par Trump avec l’exil des Palestiniens. On ne va pas là aussi dresser la liste des animateurs putassiers, de Arthur à Foucault en passant par Reichmann et Allagas. Du solide !

Repris par Saadé et CMA/CGM après avoir été lui aussi propriété de Drahi , BFM (B comme Business) est devenue la télévision en continu spécialisée dans le fait divers. Sans doute la direction de Marc-Olivier Fogiel y est-elle pour quelque chose ? Mais la vedette demeure Apolline de Malherbe, l’aboyeuse du matin dont les coups de gueule et les indignations sont toujours appréciées des connaisseurs. Il se dit que l’arrivée de Saadé n’est pas très appréciée. Vont pas se mettre en grève, quand même, eux qui n’arrêtent pas de vilipender les assistés, les cas sociaux et les fonctionnaires.

On passe rapidement sur Canal sauce Bolloré, encore qu’il n’en a pas fait trop dans la reprise en main. N’empêche, fini l’humour décalé (même si Groland peut encore être vu ça et là), l’esprit Canal et les reportages originaux. Canal n’est plus que la télé du sport et du cinéma qualité France.

On termine avec M6, ses animateurs stupides, ses émissions débiles et ses programmes à chier. C’est un peu le TF1 des jeunes, mais la « petite chaîne qui monte » va encore plus loin dans l’insignifiance. Il est question d’un rapprochement avec RTL et TF1 et Nicolas de Tavernost, le directeur, s’en irait prendre la tête de la télé de la LFP. Bon vent ! Voilà, on vous avait prévenu, radio et télé poubelle, ça pue ! La loi de l’audimat, de la saine concurrence, du fric et du people. On se bouche le nez.

Comments:

J’ai travaillé en tant que producteur indépendant pour Antenne 2, TF1, et FR3, dans les bureaux d’Antenne 2 à New York de 1980 à 1988, et j’y ai donc connu plusieurs « grands » journalistes et directeurs de l’information. Tout ce que je peux dire à ce sujet de mon expérience personnelle est que, dans l’ensemble, et à part quelques rares individus de talent, l’argent, la politique, et la course à la célébrité sont un cocktail idéal pour la prolifération de la puanteur.

:
Sur quelle radio peut-on entendre très fréquemment: des chanteurs comme Moustaki, Brassens, Yves Montand, Barbara, Anne Sylvestre, Léo Ferre, Brel évidemment, Jean-Roger Caussimon aussi (un de leurs chouchous, d’ailleurs), Jean Ferrat,, Leny Escudero, Jacques Higelin,etc, etc ainsi bien sûr que Hugues Aufray, Bécaud, Aznavour, Dalida, Nana Mouskouri, Georgette Lemaire, Eddy Mitchell, Boris Vian, Alain Souchon, Isabelle Aubret etc, etc. ?
Sur quelle radio ; donc ?
Sûrement pas sur France Inter ni sur aucune des radios du service public. Ni non plus sur aucune des radios privées citées dans cet article..
Pour qui aime la chanson française, il n’y a malheureusement qu’une seule radio sur laquelle on peut entendre de tels chanteurs et chanteuses, c’est, je vous le donne en mille:: Radio Courtoisie.. Eh oui ! Aussi surprenant que cela puisse paraître., il n’y a que cette radio sur laquelle on peut entendre des chansons françaises, le plus souvent de qualité..
Il y a une dizaine d’années, un jour que je cherchais sur la bande FM une radio diffusant des chansons françaises de qualité, je suis tombé sur Jacques Brel,
Je me suis arrêté de chercher et j’ai entendu un enchaînement d’une demi-douzaine d’excellentes chansons françaises..
A la fin de l’émission, j’ai compris qu’il s’agissait de Radio Courtoisie..
Depuis , quand je suis en région parisienne (seul endroit où l’on peut l’entendre), j’écoute aussi souvent que possible cette émission quotidienne d’une demi-heure..
.Pour les amateurs de chansons françaises que nous sommes, ma femme et moi, , c’est un vrai régal.
Du coup, j’ai creusé un peu. Et j’ai remarqué que l’émission culturelle quotidienne était également d’un très bon niveau.. C’ est aussi le point de vue d’ un de mes amis, animateur sur Radio Libertaire., qui ne partage pas, loin s’en faut, les opinions politiques. de Radio Courtoisie…. Il y a également une heure de musique classique, elle aussi non interrompue. par des commentaires ou de la publicité.
Je suis tombé un jour sur un débat sur les OGM, « débat » façon de parler, car tous les participants étaient fermement anti-OGM.. Je ne sais pas si cela ferait plaisir à la rédaction de ce mensuel, mais j’ai constaté que, dans les émissions culturelles, « Le Monde Diplomatique' » est souvent cité, de manière très positive.. Enfin, j’ai encore en mémoire une émission plus que paillarde, sur Bernard Dimey, un dimanche matin à l’heure de… la messe dominicale.. Ça m’avait bien fait rire..
Bien sûr je repasse sur France Inter, France Culture ou France Info lorsque commence un émission politique. Mais je tenais à compléter les quelques lignes ci-dessus afin de présenter d’autres aspects de cette « radio des fachos » selon l’expression de Didier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Catégories

Tags

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Posts en lien