Le site de Didier Delinotte se charge

MÉDIATONIQUES 11

AUDIOVISUEL : DERRIÈRE LES NOUVELLES GRILLES

Visuel pour Attac trouvé sur le site d’Acrimed (Action critique média), avec leur aimable autorisation.

À chaque rentrée c’est pareil : la valse des journalistes et des animateurs d’une station de radio à l’autre, d’une chaîne de télévision à sa concurrente. Un ballet bien réglé où, en ces temps de disette au moins pour l’audiovisuel public, on sort le carnet de chèques pour s’attacher les services de stars du PAF qui feront trois petits tours avant d’aller vers d’autres cieux car leur talent est incommensurable et leur hauteur de vue himalayesque. Petite revue d’effectifs, histoire d’en rire plutôt que de s’en affliger. Les nouvelles grilles et ses transfuges de luxe.

Signe des temps, l’événement média de l’été aura été la mort de Thierry Ardisson, une sorte de baudruche du PAF venu de la publicité et qui a impressionné les chers téléspectateurs par son aplomb, son goût de la provocation, son cynisme et sa vulgarité. En plus, l’homme se disait royaliste et catho tradi, peut-être pas pratiquant, faut pas déconner. Oublions-le et laissons-le reposer dans le cimetière des défunts de la télé-poubelle, avec Zitrone, Guy Lux, Mourousi ou Bilalian (liste à compléter selon vos antipathies et vos dégoûts).

L’actualité, cela aura été aussi Stérin et son tour de France sous l’égide des « plus belles fêtes de France » dont plusieurs communes se sont retiré es après avoir découvert que l’homme qui refuse toujours de comparaître devant une commission de l’Assemblée nationale était derrière tout cela. Stérin a financé le barnum à travers ses sociétés pour apporter au bon peuple sa vision de l’histoire de la France, assez proche de celle de ses amis du Puy-Du-Fou De Villiers et Retailleau.

Arnault, toujours deuxième fortune de France derrière la famille Hermès qui lui intente un procès pour une obscure histoire de rachats d’action. Arnault qui était allé se prosterner devant Trump en pestant sur la France des fonctionnaires et des risquophobes. Le même Arnault qui avait eu maille à partir avec la justice à la suite de l’affaire Squarcini embauché à l’occasion du film de Ruffin Merci patron. Il s’en était tiré avec une lourde amende en se déchargeant sur son entourage. Il est comme ça, Bernard.

Et Bolloré ? Notre homme digère encore la non reconduction de C8 sur la TNT, tout en sachant qu’il aurait pu continuer l’exploitation de sa télé de merde ailleurs. En attendant, Bolloré avait été condamné à 320 millions d’Euros par Bercy, un redressement fiscal pour Vivendi, mais le fisc, bon prince, aurait effacé l’ardoise, provoquant une levée de boucliers dans le pays. Gageons que si la grâce fiscale est confirmée, la notion d’égalité devant l’impôt va devenir de plus en plus risible.

Mais c’est assez de dénigrer les grands et les puissants, comme n’importe quel petit écrivaillon frustré et aigri. Voyons ce que nous réserve le PAF pour la saison prochaine.

L’audiovisuel public d’abord, qui sort d’une grève massive pour contester la réforme Dati laquelle rêve de reconstruire l’ORTF, mais avec beaucoup moins de personnel. Rebondissement fin août avec une nouvelle grève des personnels de Radio France contre la réforme mais aussi contre les changements de stratégies éditoriales : suppression ou déplacement d’émissions, notamment sur l’investigation (Secrets d’info) et l’écologie (La terre au carré).

Pour le JT de France 2, Caroline Roux avait été pressentie, mais elle n’était pas chaude après avoir appris qu’elle n’aurait aucun droit de regard sur le 20 heures. On a donc fait appel à Léa Salamé, qui n’a pas ce genre de scrupules. « Tout le monde me veut », dit-elle à Libération. Comment en effet se passer de cette « femme forte » dont l’intelligence et le professionnalisme sont devenus proverbiaux.

Signalons pour en finir avec le journal du soir que Anne-Sophie Lapix, que d’aucuns trouvaient trop pugnace dans ses interviews de politiques et de capitaines d’industrie, rejoindra M6 et RTL. RTL pour la tranche 18 – 20h et M6 pour une « grande interview dominicale ». En tout cas, on n’entendra plus Léa Salamé sur France Inter. Quel soulagement ! Mais Madame Glucksman gardera ses émissions du week-end sur France 2. Ça nous aurait manqué…

Autre star de France 2, Olivier Minne, qui estimait n’avoir pas la reconnaissance qu’il méritait, rejoint M6, la petite chaîne qui n’en finit pas de monter. Toujours l’audiovisuel public avec l’ex de BFM TV Benjamin Duhamel qui mènera l’interview de 7h50 à la place de Salamé. Un challenge, car la dame a mis la barre très haut. Le jeune Duhamel est le fils de Patrice Duhamel, frère de Alain, et de Nathalie Saint-Cricq, la mégère de France 2 qui enquille lieux communs et banalités dans ses chroniques politiques. Un métier. Quand on vous répétait que les chiens ne font pas des chats…

Dans Télé Matin, autre vitrine de France 2, Julien Arnaud ne serait plus présent à l’écran et Flavie Flament, déjà vieille figure du PAF, attend impatiemment son remplaçant.

Encore une nouveauté sur M6 où beaucoup de choses se passent, pas forcément en bien. C’est Francis Huster qui animera une émission jeu – Cluedo – basée sur le jeu de société du même nom, avec de nombreux comédiens et vedettes du show-biz, dont Berléand. Qui sera le colonel Moutarde ?

On se souvient de Éric Brunet, chroniqueur politique ultra-libéral et ultra-réactionnaire qui avait remplace Pascal Praud pour Les auditeurs ont la parole sur RTL. La station n’en veut plus et Brunet ne reviendra pas non plus sur BFM où il avait son rond de serviette. Il revient piteusement sur LCI, la queue entre les jambes. Comment peut-on maltraiter un chroniqueur aussi brillant?

En parlant de chroniqueur brillant, on pense inévitablement à Laurent Ruquier, homme de radio, de télévision, de théâtre et d’on ne sait plus trop quoi d’autre tant son talent est multiforme et infini. Après avoir fait le tour du PAF (quasiment toutes les radios et toutes les chaînes de télé du service public), l’animateur caustique et moqueur reprend modestement du service sur la chaîne T18 de Kretinsky. Il y animera les soirées en prime time, une sorte de club culturel avec des invités (je cite ) « du monde du théâtre, du cinéma, de la littérature ». On a hâte. Que les auditeurs de RTL se rassurent, Ruquier continuera d’animer Les grosses têtes l’après-midi. Un sur actif, Ruquier, un peu à la manière de son modèle Philippe Bouvard qui animait les après-midis de RTL, des soirées d’Antenne 2 ou de TF1 tout en écrivant des chroniques pour France Soir, Paris Match et Le Figaro, sans parler de Bobino, le théâtre qu’il avait racheté. Bouvard et Pécuchet (euh pardon Ruquier) ont-ils le temps de dormir ? La question est sans objet : aux grands hommes rien d’impossible.

Puisqu’on a parlé de RTL, on y reste. Marc-Olivier Fogiel quitte la direction de BFM pour revenir sur la bonne vieille station avec une interview dans la matinale de Thomas Sotto. Qu’on se rassure, il ne va pas se contenter de si peu, restant à la disposition de M6 pour des émissions spéciales.

Europe 1 fait peu parler d’elle. Normal quand on a la dream team avec des pointures comme Pavlendko, Praud, Laurence Ferrari, Sonia Mabrouck, Philippe De Villiers, Kelly et on en passe et des meilleurs. D’autant qu’on assiste au retour de Jean-Marc Morandini, condamné pour de louches affaires sexuelles concernant en partie des mineurs. Allez, tout est pardonné Jean-Marc, on ne va quand même pas frustrer tes fans pour des histoires de touche-pipi.

Et si on terminait par le grand, l’immense Cyril Hanouna. On l’avait quitté alors qu’il pleurait sur la disparition de C8 et par conséquent la fin de sa géniale émission Touche pas à mon poste. Hélas, on y a touché. Hanouna a repris un temps ses émissions sur Europe 1, station qu’il avait déjà squatté pour une émission très politique durant les campagnes des Européennes et des Législatives. La méthode Bolloré ? Qu’on se rassure en tout cas, Hanouna sera de la rentrée audiovisuelle avec deux émissions quotidiennes, l’une sur Fun Radio et l’autre sur WC9. Euh non, W9 ça s’appelle et Hanouna y animera toutes les soirées en semaine de 18 à 21h. Un marathonien du PAF, sorte de mélange entre Hondelatte et Patrick Sébastien, si on peut imaginer ça.

Voilà, on va s’arrêter là pour éviter l’indigestion. Tant de bonnes choses, tant de plateaux riches et de talents inouïs juste pour nous qui n’arrivons pas à la cheville de ces personnalités illustres qui ne vivent que pour nous divertir, nous informer et même nous éduquer.

Comme chaque année, on écoutera ponctuellement France Culture et on regardera Arte, deux endroits où apparemment rien ne bouge. Eh oui, on fait partie des sales bobos vilipendés par l’extrême-droite qui snobent les beaufs avec leurs médias pour intellos qui n’arrêtent pas de blablater et de couper les cheveux en quatre, ou d’enculer les mouches au choix.

Eh oui, c’est mon plaisir.

9 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Catégories

Tags

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Posts en lien