Résultat des courses pour ce questionnaire informel qui demandait juste un avis ou un petit commentaire sur tout ou partie de ce blog.
Une quinzaine de réponses, certaines sollicitées sur Facebook, soit à peu près la moyenne des réponses à tous questionnaires, d’après ceux qui savent (15%).
Dans ces réponses, des intérêts variés et des avis pour le moins contrastés. Aucune réponse vraiment négative, quelques commentaires de fond, et le plus souvent des encouragements plutôt lacunaires.
Certains ne lisent que les articles sur le sport quand d’autres apprécient surtout les Notes de lecture ; d’autres ne prisent que les papiers sur le rock et beaucoup sont intéressés par les chroniques politiques et sociales.
Peu d’entre les répondants lisent les nouvelles, même si les rares personnes qui les lisent semblent beaucoup les apprécier.
Voilà, on ne va pas s’appesantir sur un sondage qui n’en est pas un. Disons que chacun trouve dans ce blog ce qui l’intéresse, picore sans vraiment de vision d’ensemble, à de rares exceptions près, à savoir celles et ceux qui m’honorent de leurs commentaires directement sur le blog.
Une seule chose semble communément admise, c’est que la parution quinzomadaire de ce blog rend difficile une lecture régulière, c’est du moins ce qui ressort de presque toutes les réponses.
Et puis, nombreux sont celles et ceux qui me font remarquer qu’un blog est quelque chose de personnel et que l’opinion des lectrices et lecteurs éventuels importe finalement assez peu. En définitive, c’est moi et moi seul qui doit juger si ça vaut le coup de continuer, si le jeu en vaut la chandelle et si on ne prêche pas trop dans le désert.
C’est un avis que je partage, tant c’est un travail solitaire qui s’éclaire parfois d’une remarque pertinente ou d’un mot d’encouragement.
On essaie, à travers des passions et des centres d’intérêt, de créer une complicité, un courant de sympathie et des repères communs.
La tâche n’est pas facile et chacun est sollicité par ses propres lectures et ses occupations.
Mais trêve de bavardage. So what ?
Pour traduire en gros, à la question « stop ou encore ? », celles et ceux qui ont pris la peine de répondre m’ont dit « encore », mais moins souvent.
On continue donc et, pour être honnête, il n’a jamais vraiment été question d’arrêter car c’est une activité prenante, qui m’occupe et me permet de m’exprimer.
Au lieu d’une parution tous les 15 jours, les nouveautés sur ce blog (de l’ordre de 5 articles à chaque fois) paraîtront à une fréquence mensuelle.
Pour plus de rigueur, elles seront publiées le dernier vendredi de chaque mois, datées du mois suivant.
Ainsi pour ce numéro de septembre qui paraît le 25 août. Le numéro daté d’octobre paraîtra donc le le 29 septembre et ainsi de suite.
En souhaitant que ce changement de rythme vous permettra de lire plus d’articles et de mieux apprécier l’ensemble.
Voilà, c’est reparti pour un tour, pour une nouvelle saison comme on dit en football. « One more time », comme répétait la coccinelle de Gotlib en illustration.
Et un grand merci à celles et ceux qui ont pris le temps de me répondre avec des commentaires souvent élogieux et en tout cas toujours sympathiques.
C’est essentiellement pour vous que je continue, tout en espérant parvenir à convaincre les autres avec les mêmes catégories d’articles, et peut-être plus de détours hors-cadre.
Persiste et signe : D.D
Nous construisons chacun notre propre Temple Spirituel, et je suis content de voir que tu as pris le temps de réfléchir à la direction que ce blog doit prendre. Quelque soit ta décision, elle sera donc toujours la bonne.