Sans parler du Giro et de Roland Garros, on a eu l’Euro 2024, la Copa America, puis le Tour de France et les Jeux Olympiques (et para), le tout en à peine 3 mois. On est rassasiés de sport, mais surtout las de cet esprit de compétition et fatigués de cette hystérie collective autour de ses manifestations, de ce chauvinisme rance, de ces appels surjoués à l’unité nationale et de ce racisme décomplexé (voir les chants de l’équipe nationale Argentine après leur victoire). La saison de football reprend discrètement et le seul événement notable de cet été aura vu la relégation des Girondins de Bordeaux en National (1 ou 2). Sinon, calme plat et marché atone. Revue de détail. Il faut savoir arrêter une trêve, comme ne disait pas Maurice Thorez en 36.
L’actualité du football et de la Ligue 1 a longtemps tourné sur la possibilité de ne pas trouver de diffuseur pour la compétition. On est passés à côté de la catastrophe et il a fallu l’engagement d’un opérateur anglais – DAZN – pour mettre un terme à ce qui prenait l’allure d’un fiasco dont le football professionnel ne se serait sans doute pas remis. DAZN donc, pour des abonnements à 15 € par mois ou à 110 € par an, mais avec un équipement compatible. Remisez vos vieux téléviseurs ! BeIn passera le match du samedi soir, mais il faudra en passer techniquement par les fourches caudines de DAZN. Amazon Price a déclaré forfait et Canal + ne veut plus entendre parler de rien. Un champ de ruine. Autant dire qu’on ne verra rien à moins de cracher au bassinet. Mais on a échappé au pire : soit la Ligue 1 qui ne serait pas télévisée, my friend.
Sinon, c’est M’ Bappé qui avait ouvert la saison des transferts avec le secret de Polichinelle le moins bien gardé du siècle, soit son recrutement par le Real Madrid. On voyait bien qu’il traînait la patte en fin de saison, avec un Euro raté. Chez les Merengues, la concurrence sera rude et notre Kylian national devra retrouver la grande forme pour une place de titulaire indiscutable. Autres gros transferts à l’international, le bomber du Borussia Dortumund Niclas Füllkrug chez les Hammers de West Ham et l’ex Aiglon Kephren Thuram à la Juventus comme papa (les Turinois perdent leur gardien historique Szcsesny), le Néerlandais De Light du Bayern à Man U (encore). Sans oublier l’Espagnol Olmo qui revient au Barça après avoir été prêté à Leipzig, le Brésilien Savinho (ex Gerone) à Manchester City qui perd l’Argentin Alvarez pour l’Atletico Madrid (avec l’ex Real Sociedad Le Normand) et l’international Neto à Chelsea. Rien de bien notable à par ça, si ce n’est peut-être les retraites internationales concomitantes de Pépé (41 ans) et de Kroos (34), mais Modric ((39 ans ce mois de septembre) a re signé au Real. Va-t-il s’attaquer au record d’un Sir Stanley Matthews (50 ans).
Et les clubs français ? Pas très glamour, cet article étant rédigé au moment de la reprise et donc compte non tenu des transferts de dernière minute, de plus en plus nombreux. La plupart des clubs ont des problèmes financiers et les bonnes affaires se font à la fin du marché, lorsque les joueurs et leurs agents se doivent de rabattre de leurs prétentions sous peine de faire tapisserie. Revue d’effectifs.
Une fois n’est pas coutume, on va commencer par Reims, allez savoir pourquoi. Le taulier vétéran Abdelhamid s’en va à Saint-Étienne, l’international marocain Richardson à la Fiorentina et le latéral droit Foket à Anderlecht. Reims récupère Kamory Doumbia retour de Brest où il s’est illustré et, quasiment seule recrue, Kiblé de West Bromwich. On compte beaucoup sur les jeunes, Atangana (finalise de l’Euro avec les U19), Koné ou Adeline. Peut-être un peu trop. Un nouvel entraîneur, l’ex Amiénois et Havrais Luka Elsner, un Croate amateur de beau jeu. Les frères Still sont partis à Lens.
On va faire le tour des grosses cylindrées en commençant par le PSG. L’épouvantail du football français a perdu un peu de sa splendeur avec le départ de M’ Bappé et celui, probable, de Kuala Mani qui ne s’est jamais vraiment adapté. Le grand méchant loup ne va peut-être pas tout bouffer cette année malgré les renforts de Neves (ex Benfica), Doué (Rennes), Pacho (Eintracht Francfort), plus peut-être Osimhen dont on suit la piste (la piste Osimhen, très drôle, non?). Mais le PSG garde l’essentiel de ses cadres et fera encore mal.
Monaco pourrait bien lui tailler des croupières. Les Monégasques se sont séparés de Ben Yedder comme on se défausse du puant dans un jeu de cartes, trop compromis dans des affaires de viol et de harcèlement. Idem pour Camara, le joueur homophobe qui avait refusé de porter la maillot arc-en-ciel. Un autre Camara (Lamine) vient de Metz, Mawissa de Toulouse, plus Ilenikhena d’Antwerp et Kehrer de West-Ham. Mais l’information principale est que le club de la Présipauté, comme on dit à Groland, garde tous ses joueurs, à l’exception peut-être de Fofana, tenté par l’Arabie Saoudite (finalement le Milan A.C). À suivre…
Ça a pas mal bougé chez le voisin niçois avec les départs de Thuram et de Todibo à West Ham, mais les arrivées ne sont pas mal non plus. Clauss, l’ex Lensois de Marseille, N’Dombélé de Tottenham et Bombito, un international canadien. Le tout sous la houlette de l’ex-Lensois Frank Haise, ça promet !
Et Lille ? Les dogues ont recruté malin avec Aïssa Mandi, le Rémois de Villareal, le frère M’ Bappé, un espoir, et l’international belge Meunier venu de Turquie. On perd Yoro (Manchester Utd), Morais et Yacizi, mais la balance est plutôt bénéficiaire. Genesio comme entraîneur, après Rennes et Lyon. Bof.
C’est encore Marseille qui aura le plus alimenté la rubrique transferts avec des recrutements impressionnants : Carboni (ex Inter), Greenwood (ex Man U), Ismail Koné (ex Watford), Rulli (Ajax), Höjsberg (Tottenham) et Brassier la révélation de Brest, plus Wahi. Beaucoup de départs aussi : Aubameyang en Arabie Saoudite, Gueye à Villareal, N’ Diaye à Everton, Sarr à Crystal Palace, Lopez à Gerone et Vitinha à Gênes, plus Clauss. Bilan globalement positif ? L’avenir le dira avec l’Italien De Zerbi entraîneur sur un siège éjectable comme toujours chez les Olympiens jamais d’un calme olympique.
À Lens, on a pris Will Still à la place de Haise, pas sûr qu’on y gagne. Rien de très connu dans les arrivées avec le Brésilien Chavez, Nzola de la Fiorentina et le jeune Koffi de Charleroi. Peu de départs avec Guilavogui (Sankt Pauli) ou Le Cardinal (Brest). Wahi est dragué par les grands clubs (finalement l’O.M). Bref, la continuité, pas sûr que ça suffise pour les premiers rôles et pour les coupes d’Europe.
Au Stade Rennais, on perd Terrier (Leverkusen), Le Fée (AS Rome) et peut-être Doué pour le PSG. Du lourd ! Les renforts ne sont pas à la hauteur avec Hateboer (Atalanta), Gronbaek, Ostigard (Naples), Angel Gomes (Salt Lake City) ou le Gallois Jordan James (Birmingham City). Julien Stephan aura du mal à sortir les Rennais du milieu de tableau, sans coupes d’Europe cette année.
On se souvient que les Lyonnais avaient foiré complètement leur première partie de saison avant de finir en trombe (meilleures statistiques des matchs retour). Une telle déconvenue ne devrait pas leur arriver avec le Georgien Mikautadzé (ex Metz et Ajax) ou, en défense, le Brésilien Abner Vinicius du Bétis Séville et Niakhaté de Notts Forest. Mama Baldé, Benrahma et Catela-Car sont transférés définitivement et seuls Lepenant (Nantes) et O’ Brien (Everton) s’en vont. Pierre Sage, le bien nommé, reste entraîneur et les Gones vont sûrement faire mal, en championnat et en coupes d’Europe. S’il n’y avait pas ces supporters fachos…
Autre Européen surprise, le Stade Brestois qui perd Brassier, Mounié (Augsbourg) et Satriano (retour de prêt à l’Inter). L’ex-Strasbourgeois Ajorque (Mayence) rejoint l’équipage avec le Lensois Le Cardinal et l’ex Troyen Ndiaye. Un peu léger et le coach Roy va pouvoir se faire des cheveux.
Parmi les clubs installés en Ligue 1 et qui devraient terminer en milieu de tableau – hormis Reims dont on a déjà parlé – il y a le TFC (prononcer Téfécé). Les Toulousains ont recruté Sidibé, l’ex international qui évoluait à l’AEK Athènes plus Cresswell (ex Leeds Utd) et Mc Kenzie (l’Américain de Genk). En revanche, ils perdent leur buteur Dallinga (Bologne) Rouault (Stuttgart) et Mawissa (Monaco). Rien de bien fameux.
Le voisin montpelliérain n’est pas mieux loti avec zéro arrivée et le départ de Estève à Burnley. Et l’attaquant vedette jordanien El Tamani qui parle de rentrer au pays. Là aussi, Der Zakarian va devoir travailler dur.
Loin de là, en Alsace, Strasbourg s’est doté d’un nouvel entraîneur, Rosenior ; Vieira n’avait pourtant pas démérité. Gameiro et Mothiba, en fin de contrat, ne sont pas prolongés et on enregistre comme nouvelles recrues Guéla Doué (ex Rennes), Diego Pereira (qui faisait banquette à Chelsea), Oscar Perea, un Colombien de Medelin et Le Maréchal (le voilà, ex Monaco). En prêt, Wiley de Chelsea qui jouait aux USA. À l’est rien de bien nouveau.
On passe maintenant aux clubs qui vont lutter pour le maintien, dont les trois promus.
À commencer par le F.C Nantes qui a terminé ses dernières saisons à un poil de cul de la Ligue 2. Lepenant arrive de Lyon, plus le Gallois Thomas de Huddersfield et Abline et Kadawere sont transférés définitivement. Au passif, c’est l’hécatombe avec pas moins de 15 départs dont Comert (Valence), Cozza (Wolfsburg) et Appuah (Palerme). Le revenant Kambouaré aura beaucoup de mal à faire des résultats avec un effectif aussi chamboulé, mais surtout aussi modeste.
Au Havre, le nouvel entraîneur est Didier Digard, ex-joueur de l’OGC Nice. Les Havrais sont passé à ras de la correctionnelle eux aussi et on ne voit rien dans leur modeste recrutement qui pourrait donner de l’espoir pour cette saison. D’autant que Ayew s’en va et que Bayo retourne à Lille.
Et les promus ? Bonnes pioches pour les Verts, avec Abdelhamid et le Girondin Davitashvili. Ils perdent Cardona et M’Buku (Augsburg) et le gardien remplaçant Green, le bien nommé (Burnley). Il faudra toute la ferveur du chaudron à Geoffroy Guichard pour espérer le maintien. Ou mieux ?
Côté Angers, rien de bien folichon non plus. Aholou (ex-Strasbourg), Avellinah (ex Clermont) et Belkebia (Brest) parmi les recrues les plus connues et quelques départs de peu d’importance. Ça sera dur pour les hommes de Dujeux qui vont devoir en proposer, du jeu.
On termine avec l’AJ Auxerre du bon Guy Roux emmené par Christophe Pelissier (ex Luzenac, Amiens et Lorient). Là aussi, plutôt triste avec l’Écossais Bair (ex Motherwell) et Coulibaly (ex Nordsjälland). Hein retourne à Metz. Une équipe à jouer les dernières places.
Pas sûr, tant ce championnat est riche de surprises. Qui aurait vu Brest finir troisième la saison dernière, ou Rennes finir dixième ? Tous les espoirs sont permis, les déceptions aussi (et surtout).
14 août 2024